La Cavale - Retour aux sources

Un peu d'histoire

Dès la fin du 17e siècle, les terres étaient défrichées par les premiers Français venus s'établir sur la Côte-du-Sud. La seigneurie de Port-Joly fut établie en 1677. L'église, construite à partir de 1779, est d'une architecture remarquable et abrite plusieurs œuvres d'art.

Le 27 octobre 1698, une concession de neuf arpents fut octroyée à Jacques Chouinard. C'est sur cette ferme que les époux Chouinard élevèrent leur famille et passèrent le reste de leur vie. Jacques Chouinard et Louise Jean eurent 16 enfants dont dix survécurent.

Sur le site même de La Cavale, vous retrouverez le monument commémoratif de la famille Chouinard. En 1989, la Commission de toponymie du Québec accordait à ce site la désignation officielle de lieu-dit Beaumont-La-Ronce reconnaissant ainsi le lien entre cette terre et le lieu de naissance de Jacques Chouinard, l'ancêtre de tous les Chouinard d'Amérique.

Le phare du Pilier de Pierre situé au large de Saint-Jean-Port-Joli fait partie du paysage maritime du fleuve Saint-Laurent. Il a été érigé en 1843 avec des pierres taillées provenant d'Écosse. Il est situé sur un ilot rocheux qui se trouve à environ cinq kilomètres au sud-ouest du quai de Saint-Jean-Port-Joli. En 1913, le phare et la maison du gardien ont été détruits par un incendie et reconstruits aussitôt.